Menu

Crise de foi

Non classé

Crise de foi

Crise de foi

Nous y voilà. Confrontés à une crise inédite qui se prolonge, nombreuses sont les zones d’ombres, notamment en termes de communication. Dans un monde qui perd ses repères, une question nous taraude tous : comment aborder la crise sans se perdre commercialement, tout en conservant un brin de spiritualité ? Conseillère, accompagnatrice et solidaire, l’agence vous propose quelques cas pratiques (sauvages mais pas que) pour une bonne dose d’inspiration !

 

  • Happy-score – Acteurs de la filière agroalimentaire

La nourriture, la bonne. Bien qu’indispensable, elle n’est actuellement plus la priorité dans l’esprit des gens. Alors comment parler de soi ? Comment communiquer pour demeurer utile, sans paraître opportuniste ou superficiel ? La proposition de l’agence : le happy-score !

Happy-score

La nourriture est essentielle. D’abord pour le corps, mais aussi pour l’esprit ! Moyen de se sociabiliser, de prendre du bon temps et de se changer les idées, elle ne laisse personne indifférent. En fonction de notre humeur, du temps qu’il fait, de notre personnalité, nous avons tous un rapport différent à la nourriture. Elle reflète qui nous sommes, à l’instant où nous la choisissons. Dans un contexte incertain et propice au stress comme celui-ci, la nourriture est tantôt une échappatoire à l’ennui, tantôt un réconfort. C’est ce côté humain que nous avons voulu mettre en avant à travers cette série de visuels. Que nous correspondions au « sociable », au « breton », à « l’indécis » ou à « l’influenceur », nous sommes, dans cette situation, tous en recherche de consolation et de réconfort. Exit le Nutri-Score qui fait des rondes sur nos aliments tel un gendarme, le Happy-Score mesure à quel point l’aliment nous rendra heureux. Bien qu’excellent, il est tout de même recommandé de le consommer avec modération.

Comment ça marche en vrai ?

Ces visuels colorés et alléchants peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. En plus de promouvoir indirectement des produits gourmands, ils placent l’humain et ses émotions au centre du concept. Concernés et amusés, ils n’hésiteront pas à partager et mentionner leurs amis correspondant à un type de profil. Esthétique, gourmand, amusant et humain, tous les ingrédients sont réunis pour une recette réussie !

 

 

  • #HOMETRIP_CHALLENGE – Tour opérateur

Enfermés dans leur prison dorée depuis maintenant un mois, les français rêvent d’aventures, de découvertes et de s’évader. En proie à l’ennui et à la nostalgie, les perspectives d’avenir semblent désormais limitées aux quatre murs de leur salon. Les tours opérateurs, contraints à l’arrêt total de leur activité, sont tiraillés : faut-il continuer de vendre du rêve à des personnes qui, dans l’immédiat, ne peuvent partir ? Pour cela, l’agence propose : le #HOMETRIP_CHALLENGE !

#hometrip_challenge

Dans un contexte de catastrophe comme celui que nous vivons actuellement, l’authenticité et l’humain doivent primer avant toute chose. Vous pouvez dire adieu aux clichés paradisiaques, ils ne correspondent pas à la réalité. Plus encore ils sont complètement déconnectés de ce que peuvent vivre les gens actuellement. Outre le fait de promouvoir le voyage et ses valeurs, le concept que nous proposons est un appel à l’amusement, à la camaraderie et à la créativité. Basé sur la tendance ressuscitée des challenges, il pousse les confinés à faire preuve d’originalité et à revisiter leur logement, le temps d’un cliché. Ces photos authentiques et amusantes de monsieur et madame tout le monde, constituent une publicité vivante, réaliste et solidaire !

 

Comment ça marche en vrai ?

Viral, le concept même du challenge est idéal sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Avec le hashtag et la possibilité de nominer des amis, il peut rapidement faire le tour du monde ! Simple de mise en place et d’utilisation, ce concept peut facilement être recyclé en utilisant les photos prises pour une campagne de publicité print ou digitale.

 

 

  • Vente à emporter – Restaurant l’Ambassade

La restauration est l’un des secteurs les plus touchés par la crise actuelle. Afin d’épauler et d’accompagner au mieux nos clients en cette situation inédite, l’agence se fait créatrice de liens.

Visuel restaurant l'Ambassade

Cette série de visuels a été créé dans le but de promouvoir une action pleine de sens. Au-delà de l’objectif commercial non négligeable, il est avant tout de conserver le lien précieux qui unit le restaurateur à sa clientèle. S’adapter, pour lui donner accès, même en ces temps difficiles, à des produits locaux de qualité. Un message clair, brut et un poil impertinent, pour coller à l’identité du restaurant : prendre du bon temps et valoriser les commerces locaux.

 

 

  • Résumons

Il y a de multiples façons d’aborder la crise actuelle. Malheureusement, il n’existe aucune règle toute faite, applicable à tous. Nos conseils ? Restez fidèle à votre identité, et soyez sensible aux préoccupations de vos clients. L’objectif : demeurer utile, créatif et authentique dans l’esprit du public. N’oubliez pas que dans certains cas, communiquer à tout prix n’est pas l’option la plus pertinente. Il est parfois nécessaire de prendre du recul. Mieux vaut rester un temps dans l’ombre, pour briller au moment opportun, que de vouloir à tout prix être dans la lumière quitte à paraitre opportuniste.

L’agence reste évidemment disponible pour vous écouter et vous accompagner. N’hésitez pas à soumettre votre requête par mail  ➡️ g.monseil@autrement.bzh

Retour au news