Menu

L’Art à Rennes – Où puiser son inspiration ?

Non classé

L’Art à Rennes – Où puiser son inspiration ?

L’Art à Rennes – Où puiser son inspiration ?

Nombreux sont les lieux qui regorgent de couleurs, de graphisme et d’art. Rennes est un bon exemple de ville adepte des tendances artistiques et des mouvements précurseurs. La capitale bretonne ouvre ses portes aux artistes pour permettre à sa population de voir plus loin et d’être toujours plus inspirée. Mais quels sont ces endroits où l’on peut s’immerger, s’inspirer, contempler ?


L’hôtel Pasteur

pasteur_visuels

Ce majestueux bâtiment, accueillant jusqu’en 2006 la faculté dentaire de Rennes, voit aujourd’hui ses trois étages investis par des projets artistiques de tous horizons. Art et sciences cohabitent encore dans ce lieu devenu mythique, puisqu’au rez-de-chaussée se trouve toujours le centre de soins dentaires universitaire (pôle d’odontologie).

Le lieu accueille des projets artistiques éphémères autour de diverses problématiques et disciplines. L’âme de cet endroit reste intacte et s’entremêle aux couleurs, aux rythmes et aux formes artistiques. Il suffit de pousser les portes pour ressentir l’ambiance particulière et entière qui demeure entre ces murs. Un lieu remplit d’inspirations, d’initiatives et de liberté.

Adresse : 2 Place Pasteur, 35000 Rennes

Sources : Facebook Hotel Paster, www.hotelpasteur.fr, www.teenagekicks.com 


Les Champs Libres

chlibres_visuels
Entre lecture, astronomie et découverte artistique les Champs Libres se sont imposés à Rennes comme un lieu de découverte et de culture. Tout est réuni dans ce bâtiment, pensé par l’architecte Christian de Portzamparc, pour amener le visiteur à l’évasion et à l’inspiration.

Le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la Bibliothèque permettent trois approches de l’univers : artistique, scientifique et littéraire. Trois opportunités de se dépasser et de pulser sa créativité. Cette initiative est unique en France et propose des projets pensés dans leur globalité, en symbiose avec le lieu et ses valeurs.

Adresse : 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes

Sources : Facebook Les Champs Libres, Troisième photo : Production 40mcube


Les événements éphémères

events_visuels

La ville de Rennes accueille de nombreuses manifestations artistiques éphémères. De la musique, au street art en passant par la photographie, nombreuses sont les représentations de l’art tout au long de l’année. Ces événements sont non seulement des moments de convivialité, mais ils permettent aussi d’ouvrir les regards sur des univers artistiques assumés et innovants. Ils proposent une nouvelle manière de percevoir l’art et de l’interpréter.

Photographie : Exposition grand format (place de la Mairie)

Street Art : Urbaines, Teenage Kicks

Musique : Les Transmusicales, Rock and Solex, Mythos, I’m from Rennes

Audiovisuel : Court Métrange, Film de l’Ouest, Travelling

Sources : Facebook Im from Rennes, Facebook Court Métrange, Facebook Mythos


Les murs de la ville

streetart_visuels

À Rennes, il n’est pas nécessairement utile d’entrer dans un musée ou d’attendre les événements pour plonger dans l’univers artistique. En effet les rues sont remplies, au quotidien, de projets artistiques d’envergures et de thématiques différentes. Le street-art s’est imposé dans la capitale bretonne et recouvre les murs de couleurs et de motifs plus inspirants les uns que les autres. Sillonner les rues de la ville (r)éveille les sens et les idées. (cf : Le street art à la mode de Rennes).


Le Musée des Beaux Arts

beauxarts_visuels
Pour ceux ayant envie de découvrir ou redécouvrir les classiques en matière de peinture ou de sculpture, le musée des Beaux arts de Rennes est le lieu idéal. Vous retrouverez au sein de ce bâtiment longeant la Vilaine, de nombreuses œuvres d’artistes mythiques ayant marqué les siècles.

Le musée accorde aussi un point d’honneur à mettre en place des projets artistiques plus récents, afin de promouvoir des artistes bretons et de rendre l’art accessible aux petits comme aux grands.  

Adresse : 20 Quai Emile Zola, 35000 Rennes

Sources : 20 minutes, twitter Musée des Beaux Arts Rennes, Troisième photo : Production 40mCube


Le Frac Bretagne

fracokEn 1981, le FRAC Bretagne voit le jour et déménage en 2012 à Rennes. Ayant pour objectif principal la transmission de l’art contemporain, il opère une diffusion auprès du grand public, à l’échelle régionale, nationale et internationale. Ce lieu est une vraie mine d’or en terme d’œuvres, de documents et d’inspiration. Il met en avant les échanges, les rencontres et l’apprentissage afin de toucher les visiteurs.

Adresse : 19 avenue André Mussat 35000 Rennes

Sources : www.fracbretagne.fr, Facebook Frac Bretagne


Les Galeries d’Art

Présentes en nombre dans la ville de Rennes, les galeries d’art permettent la découverte d’artistes de tout univers, elles sont une niche d’idées et d’inspirations. De la sculpture, à la photographie, en passant par la peinture chaque galerie compose avec ses valeurs et son domaine de prédilection. Cela présage des rencontres riches en art, avec des passionnés et des experts.

Exemples de Galeries : Oniris, Eleven Art Gallery, La criée, Galerie Divet, La Galerie Laute40mcube… 

 

Conclusion : Artistes, graphistes, photographes ou simples passionnés… n’hésitez plus à découvrir ces lieux et événements qui font la renommée artistique de Rennes et qui joueront avec votre créativité. 

Retour au news