Menu

Le crowfunding à la mode BZH

blog

Le crowfunding à la mode BZH

Le crowfunding à la mode BZH

Il y a maintenant quelques années, nous avions intégré à notre tendancier annuel la notion de « crowdfunding » qui érigeait le peuple en nouveau roi de l’investissement. Aujourd’hui plus que jamais cette tendance s’est affirmée et continue de séduire.

crowdfounding bretagne

Réel phénomène de ces dernières années, le crowdfunding (ou financement participatif) a trouvé une place toute particulière en Bretagne avec des projets innovants et des acteurs motivés.

Notre Tendancier 2016, faisait état d’une nouvelle conquête économique de l’Ouest, où les plateformes de financement participatif dégainaient l’argument BZH. Cette nouvelle tendance compte en Bretagne quelques acteurs influents tels que Gwenneg, Kengo, ou encore Octopousse. Ils ont tous un objectif commun : promouvoir et financer des projets 100% bretons.

Parmi les acteurs présents sur le marché breton, nous retiendrons ici Gwenneg pour aborder la vision du crowdfunding, située à mis chemin entre fierté bretonne et approche moderne du marché. Créé il y a maintenant plus d’un an par Karim Essemiani, la société Gwenneg (« petit sou » en breton) propose de propulser des projets bretons grâce au financement participatif.

De quelle façon ? La plateforme est l’une des rare en France à proposer trois manières de financer un projet : le don, le prêt et l’investissement. Cela pour répondre à une demande de développement, et ainsi soutenir l’emploi sur toute la Bretagne.

Le crowdfunding est accessible à tous types de structures, de l’association à l’entreprise en passant par la personne physique, avec ou sans contrepartie. C’est une façon efficace de renforcer les liens de proximité entre les bretons.

Site internet : https://www.gwenneg.bzh/fr

Retour au news