Menu

Neo Fluo

Non classé

Neo Fluo

Neo Fluo

L’année 2020 commence à peine, et les nouvelles ne sont pas à la fête. C’est dans ce climat morose et nostalgique des années passées, que notre tendance de février tente d’illuminer votre quotidien. Cette mode ressortie des placards va de pair avec le come-back fulgurant des années 80. Allez, enfilez votre legging, accrochez votre sac banane et munissez-vous de votre walkman, un voyage vers le Neo Fluo s’impose !

 

  • 36 15 disruption

Les tendances reflètent les préoccupations de notre société. Grèves, climat, maladies, conflits, le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance actuelle n’est pas « tip top ». Quant à lui, le fluo détend l’atmosphère, avec ses couleurs acidulées, synonymes de joie et de festivités (aka boum). Face à la déprime, le fluo surligne un désir d’optimisme et d’insouciance.

Mais cette mode stabilo va au-delà. C’est également un symbole de rupture et de rébellion. Le but est de casser les codes avec audace, en attirant l’attention à travers des compositions minimalistes. Le tout relevé par des couleurs saturées et excentriques, pour un impact haut en couleur. Publicité, graphisme et même haute couture, ils brandissent le fluo pour revendiquer leurs engagements et leurs partis pris !

Exemples fluo : publicité et architecture

Exemples de tendance fluo : publicité et défilé haute couture

  • Retour vers les années 80

La DeLorean a encore joué des tours. Cette année, avec le néon, la tendance est aux années 80 ! Bon rassurez-vous, Véronique et Davina ou Début de soirée ne sont plus au programme… Mais ce qui est certain, c’est que la fièvre de cette décennie séduit. Preuve en est, les années 80 sont partout : sur nos écrans avec certaines publicités et séries comme Stranger Things, dans nos oreilles avec l’incontournable Blinding Lights de The Weeknd, et dans beaucoup de visuels et graphismes.

Tout cela n’a rien d’étonnant. Les dirigeants d’aujourd’hui sont les enfants de ces années excentriques. Ils sont ceux qui allaient au vidéo club louer la cassette de La Boum, ceux qui regardaient Récré A2 et qui écoutaient Take on me sur leur baladeur. Et voilà, 40 ans après, les identités visuelles flashy, les formes arrondies, les références pop, tout cela les inspire encore aujourd’hui. Mais ça fonctionne ! Cette tendance attendrit les millennials nostalgiques, et séduit les djeun’s amateurs de vintage.

Tendances années 80 : publicité et graphismes

Tendances années 80

  • Breizh Fluo

Même les irréductibles bretons ont été touché par la tendance fluo. Le festival les Tombées de la Nuit a, par exemple, fait le choix d’utiliser l’orange fluo pour matcher avec l’ambiance crépusculaire du couché de soleil. Un contraste qui envoi !

L’agence s’en est, elle aussi, donnée à coeur joie ! Pour l’OSB, nous avons fait le choix d’utiliser du jaune éclatant en fond, pour davantage de contraste, de visibilité et d’impact. D’ailleurs, c’est cette même tendance (couplée à la précédente : Big Black Bold) qui figure sur notre carte de voeux 2020. Si vous ne l’avez pas reçu, c’est l’occasion pour vous de venir la chercher à l’agence

Tendance fluo Rennes

Retour au news