Menu

Typographie et création graphique

Non classé

Typographie et création graphique

Typographie et création graphique

 

  • La star du web !

Depuis quelques années, la typographie a envahi le web. Les textes présents sur les sites internet rétrécissent, mais l’impact des mots prend de l’ampleur. Choisir la bonne police et les bons termes est essentiel pour faire passer un message de manière concise et esthétique. La police prend alors toute son importance, et est bien souvent utilisée comme une création graphique à part entière.

Les typographies droites et sans empattement sont favorisées pour l’utilisation sur un site internet. Celles-ci permettent de gagner en lisibilité et donc en rapidité de compréhension.

typo_siteweb

 

  • Le « No Design » : la typographie comme seul élément. 

De plus en plus de créations, print et web, utilisent uniquement les mots pour faire passer un message. On ne retrouve ni image ni illustration dans ces mises en forme, seul l’impact du terme est important. La créativité réside souvent dans la typographie elle-même, lorsque celle-ci est créée de toute pièce.

typo_seule

 

  • Une typo ? Un logo !

Longtemps pensé comme l’illustration d’un savoir-faire, l’usage du logo s’est peu à peu modifié pour laisser place à des lettres, à des mots. La mode n’est plus au motif mais plutôt à l’écriture, simplement et sobrement. C’est dans la simplicité que réside la lisibilité et la compréhension du message.

 

  • La typographie s’invite dans le décor.

De plus en plus de graphistes et d’artistes utilisent la typographie en la détournant de sa forme et de son usage premier. La typographie est étirée, déformée et transformée afin de prendre une forme bien définie et de créer l’élément « important » de la publicité.

Plus que de faire passer un message ou une information, la typographie fait souvent partie du décor. Et pour cause, elle est de plus en plus souvent incrustée dans l’environnement de la publicité ou de la création.

typo_incrustée

 

Retour au news